« C’est à notre habitation d’être à notre service, au lieu du contraire »
Dans notre habitation nous côtoyons encombrement et bazar même après avoir passé du temps, beaucoup (parfois) à mettre de l’ordre. Viens s’ajouter un mal être dans nos intérieurs car « les aménagements de nos habitations se ressemblent alors que nos besoins et nos façons de vivre sont très différents. »
Nos intérieurs ont des possibilités que nous ne le voyons pas toujours. Ceux-ci sont aménagés conformément à des fonctions qui se sont imposées par l’usage de précédents habitants, par des plans et nous font perdre du temps, de l’énergie au quotidien. Certains habitants investissent même dans un agrandissement ou investissent dans du mobilier de rangement hors qu’ils n’en on peut être pas vraiment besoin.
Intérieurement, nous savons très bien que la solution est d’éliminer notre désordre en faisant un tri par le vide. A mes yeux, il y a une étape préalable avant de se retrousser les manches et trier nos intérieurs : prendre de la hauteur en revisitant nos espaces structurellement tout en nous posant les bonnes questions.
OUVRIR LES YEUX, PRENDRE CONSCIENCE DE NOTRE RÉALITÉ
La notion de « bazar » est quelque chose de très personnel. Vous pouvez vivre dans une maison en apparence ordonnée et vous sentir dépassé, épuisé. Et au contraire vivre dans une maison en apparence en désordonnée et être bien dans vos pompes. Bref, chacun vois cette notion à sa manière.
Quel est l’élément déclencheur qui nous pousse à vouloir que ce soit différent, à passer à l’action ? Qu’est-ce qui provoque un inconfort invivable, qu’il est impossible de faire marche arrière, de procrastiné ? Pourquoi cette soudaine envie de tout bousculer maintenant ?
Un besoin de se sentir bien dans son lieu de vie. Un besoin profond d’alignement entre son intérieur et son extérieur. Notre habitat est le reflet de notre intérieur et il a un impact direct sur notre état d’esprit, notre bien-être et notre capacité à avancer.
Le bazar commence à apparaitre dès l’instant ou l’équilibre intérieur-extérieur est perdu et cet équilibre est très différent d’une personne à l’autre.
QUELLE EST LA CAUSE DE CE DÉSÉQUILIBRE ?
Vous est-il déjà arrivé d’entrer dans une maison qui vous fait penser à la vôtre ?
Au-delà de la décoration parfois identique, l’aménagement structurel vous est familier. Au point que vous pourriez deviner sans difficulté ce qui se cache derrière chacune des portes…
Les agencements de nos habitations se ressemblent et pourtant nos besoins et nos façons de vivre sont très différents.
En pratique, la façon dont vous avez aménagé votre intérieur ne correspond pas toujours à votre mode de vie quotidien. C’est alors à ce moment précis que le désordre commence à s’installer tel un virus difficile dont on peine à se débarrasser.
UN INTERIEUR À ADAPTER A MOTRE MODE DE VIE
On nous a inculqués qu’il faut un bureau pour travailler, une table de salle à manger pour recevoir, une salle de jeux pour jouer, etc.
En réalités, votre table de salle à manger est envahie de factures, papiers publicitaires et des journaux de classe de vos enfants. La porte de votre bureau ne s’ouvre plus à fond, car saturée de brols venus squatter cette pièce désertée. Et progressivement la salle de jeux s’est déplacée dans votre salon. Au secours !
Osons mettre de côté tout ce que nous avons appris sur la manière dont doit être l’intérieur de notre habitation ! Vous seuls savez comment vous voulez et aimez vivre chez vous et quelles sont vos attentes envers vos espaces de vie pour être en phase avec lui. Pour que votre habitation soit à adapter à votre mode de vie, il va falloir répondre à cette fameuse question : “ De quoi ais-je réellement besoin ? ” Mais souvent nous avons plutôt tendance à nous demander COMMENT aménager notre salle à manger au lieu de nous interroger sur le POURQUOI réel d’avoir une salle à manger.
MA METHODE
Mettre en lumière le décalage entre la façon dont nous aménageons nos intérieurs et la façon dont nous y vivons afin de proposer des solutions fonctionnelles et sur mesures.
Cette méthode créée par Marie Winand, créatrice de la Révélation d’intérieur, a permis à de nombreuses familles de réinventer leur intérieur et d’aligner celui-ci à leur façon de vivre.
Nos habitations ne répondent plus à nos nouveaux modes de vie. Il est temps d’agir, de secouer les habitudes, les normes afin d’aligner celle-ci à notre réalité.
MA MISSION
Est de vous aider à prendre conscience des ressources et du potentiel de votre intérieur afin que celui-ci soit en lien avec vos besoins et votre mode de vie, tout en stimulant votre confiance et l’envie nécessaire pour les concrétiser. Ainsi que vous amenez à envisager votre habitation sous un jour différent, porteur de possibilités et d’opportunités jusqu’à présent mise de côté, voir ignorées.
A QUI S'ADRESSE LA REVELATION D'INTERIEUR
A tous ceux et celles, qui sont prêts à lâcher les normes de l’habitat pour repenser les agencements intérieurs de manière personnalisée.
Elle peut se faire :
– en aval dans une habitation actuelle pour résoudre un problème de désordre, optimiser les espaces et les rendre plus fonctionnels,
– ou en amont d’un projet (achat immobilier, rénovation, projet de construction, … ) pour poser de bonnes bases et éviter certaines erreurs, de répéter certains comportement quant au rangement.
« Une habitation est bien plus qu’un simple abri.
Elle doit nous aider, nous soutenir au quotidien »